dimanche 4 juin 2017

Chronique ~ Les carnets de Pauline Thot de Rébecca Brocardo

Couverture Les carnets de Pauline Thot


Auteur : Rébecca Brocardo
Editeur :
 Auto-édité
Parution :
 Juin 2016
Pages :
 192

Contemporain

Retrouvez ce livre sur :



SYNOPSIS :
1999. Pauline étouffe dans sa petite ville de province. Introvertie et malmenée en classe, elle ne revit que pendant les vacances en Corse, où elle se découvre à la fois désirable et vulnérable. Pour assouvir sa soif de liberté, elle se révoltera tour à tour contre l’autorité, les hommes et la société. Dans ses carnets, Pauline raconte à la première personne sa lutte solitaire contre la honte et la culpabilité qu'elle ressent dans sa construction en tant que femme dans un pays où leur condition et leur sexualité posent toujours problème. Avec son « Je », elle joue à se moquer de tout pour ne pas souffrir. Véritable journal de société, ce récit riche et sensible témoigne de la difficile transformation d’une adolescente en adulte, dans une fin de siècle ponctuée par de profondes mutations technologiques et sociétales. C’est en partageant son vécu qu’on s'attache à l'héroïne, à son histoire, et à son parcours.

MON AVIS :
Avant de dire ce que j'ai pensé du roman, je remercie l'autrice d'avoir pensée à moi pour le lire dans le cadre d'un partenariat. 

Ici, on suit Pauline, durant une longue période de sa vie. Cela nous permet de voir son évolution en tant que personne, mais surtout en tant que femme. 
Beaucoup de thèmes sont abordés notamment la vision des hommes sur les femmes et les situations de harcèlements dans les institutions scolaires. Je suis tout à fait d'accord avec les messages véhiculés dans ce livre. D'ailleurs, je me suis vraiment reconnu dans les pensées de la jeune fille, pas toujours dans ses actes mais on y reviendra après. La plus grosse partie du roman relate de la période lycée de la jeune fille.

Le livre est écrit sous forme de carnets, ce qui nous donne un récit sans trop de dialogue et plus de descriptions de la vie de la jeune fille. On alternera ça avec des parties écrites d'un point de vue externe. Le manque de dialogue m'a un peu dérangé, je dois dire car je trouvais que ça enlevait un peu de dynamisme. 

Pauline est un personnage avec lequel j'ai eu du mal à accrocher. Même si elle a beaucoup d'idée féministe, elle a des comportements incohérents pour moi. Dans sa période lycée, beaucoup de garçons ont des comportements obscènes avec elle. Beaucoup d'entre eux la dise facile, ce qui n'est pas du tout le cas. Du moins, au début... Au bout d'un moment j'ai eu l'impression qu'elle baissait les bras, qu'elle n'espérait plus rien de bien dans sa vie et surtout, qu'elle ne croyait plus en l'amour. 

Ses idées féministes m'ont néanmoins beaucoup plu. Les points soulevés sont très intéressants. 
De plus, même si l'histoire se passe il y a environ 20 ans, je dois dire que depuis, il n'y a pas beaucoup d’évolution dans les comportements vis-à-vis des femmes selon moi. Les comportements sexistes présents ici, sont encore d'actualité aujourd'hui malheureusement...

Le style de l'auteur m'a, dès les premières pages, beaucoup plu. Les tournures de phrases sont très belles. Certains passages sont vraiment magnifiques et s'est un plaisir de les lire.

Le récit est très complets et très réalistes. Les questionnements de la jeune fille sont des choses que la plupart des gens ont durant leur adolescence. Ses doutes, ses prises de consciences, tout est très bien étudié pour être le plus vrai possible.  

Les moments de nostalgies sont à prévoir à la lecture de ce livre. La référence aux tamagoshis, ma vraiment fait sourire. Cela faisait longtemps que je n'y avait plus pensé. 

L'épilogue m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas du tout à cette fin mais ça n'est pas plus mal, au contraire. 

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman et je vous le conseille, donc, car il soulève beaucoup de problématiques féministes et que le plume de l'auteur est superbe. 

MA NOTE:
3,5/5

4 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais pourquoi pas ! Par contre petite remarque, je crois que tu as eu un petit souci avec ton synopsis^^
    Bonne semaine ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hihi c'est corrigé ^^
      Bonne semaine à toi aussi ;)

      Supprimer