jeudi 4 mai 2017

Chronique ~ La peau des rêves, tomes 2 : Nuit brulée

Couverture La peau des rêves, tome 2 : Nuit brûlée


 Auteur : Charlotte Bousquet
Editeur : Galapagos
Parution : 2012
Pages : 235
Titre VO :
 /

Fantastique, jeunesse

Retrouvez ce livre sur :




SYNOPSIS :
Attention, il s'agit d'un tome 2 !
"Si je te revois, je te tue." Pour avoir protégé Axel de ses frères d'armes, Cléo est condamnée à l'exil.
Recueillie et soignée par les Chimères, la jeune fille découvre, malgré le soutien de Lyn sa jumelle, un monde dont elle se sent exclue. Par certains hybrides, qui voient en elle une menace. Par celui dont elle a sauvé la vie. Et puis, il y a les cauchemars, toujours plus violents, plus réels. Qui sont les véritables meurtriers de ses parents? Déterminée à découvrir la vérité, Cléo, accompagnée d'Axel qu'elle aime sans espoir de retour, se risque sur une dernière piste.
Une piste d'encre et de flammes...


MON AVIS :
Je poursuis, tout doucement, mon avancé de la série la peau des rêves, avec ce tome 2 !
On y retrouve Cléo qui est bannit de son clan pour avoir protégé une chimère. En effet, chimères et humains sont ennemis jurés. Dans cette univers, on pourra également découvrir d'autres espèces comme les mutants, par exemple.

Comme dans le premier tome, c'est Najma, une gitane qui nous conte ce récit sur la vie de Cléo ! Cette dernière a enfin toutes les réponses à ses questions sur son passé. Elle se découvre une famille et ce n'est pas sans une certaine romance. Il y a aussi une notion de vengeance et je dois dire que c'est la partie que j'ai préféré, moi qui suit (TRÈS) rancunière je dois dire que j'aurais agit de la même  manière qu'elle à sa place.

Dans ce tome, Cléo est très agaçante, dans la première partie. Elle est très niaise et ne jure que par ses sentiments amoureux et ses sentiments envers sa sœur. J'ai une l'impression qu'on avez ici une femme faible, alors qu'elle est sensé être une guerrière, ce qu'elle était notamment dans le tome 1. Qu'est-ce qu'elle peut être cruche... Même des choses qui sont justes devant ses yeux, elle va complètement passer à côté. Je n'avais qu'une envie, la secouer ! Elle va néanmoins finir par retrouvé ses instincts, ce qui redonne de l’énergie au récit. 

La fin de ce tome, marque la fin de l'histoire de Cléo. Ce sera donc une autre histoire, que nous conteras Najma dans le prochain tome et je suis impatiente de voir si l'auteur prend un peu plus son temps pour mettre en place les personnages et le contexte. J'aimerais également en apprendre d'avantage sur Najma car, on ne sait pas grand chose sur son histoire, à elle, au final. Elle a un pouvoir, celui de conter des histoires rien qu'en touchant un de ses tatouages, car dès qu'on lui raconte une histoire un tatouage apparaît sur sa peau. 

L'univers mis en place par l'auteur est toujours autant appréciable. Par contre, j'aurais aimé que l'auteur le développe plus. Au final, on ne sait pas grand chose sur son fonctionnement car on reste focalisé sur l'histoire de Cléo. 

Je dois aussi dire que, l'intrigue met beaucoup plus de temps à démarrer dans ce tome que dans le précédant, ce qui est vraiment bizarre, puisque c'est un tome 2 et que le contexte est déjà mis en place. Au début rien de très concret ne se passe et j'ai trouvé ça dommage. 

Je reprocherais, comme dans le premier tome, un récit trop rapide et peut-être aussi la facilité qu'on a à imaginer ce qu'il va se passer par la suite. Tout cela en fait pour moi, un livre très jeunesse qui aurait vraiment beaucoup pu me plaire lorsque j'étais petite et que j'avais une grande imagination et un amour fou pour tout ce qui était fantastique ! On passe tout de même un bon moment avec ce livre. Ça fait du bien parfois de ce plonger dans un roman fantastique avec une intrigue légère et sans trop de prise de tête.

Encore une fois, la couverture est superbe, mais celle du tome suivant n'est pas mal non plus. Ma préférence restera celle du tome 1, tout de même.

Je me plongerais sans aucun doute dans le tome suivant qui est dans ma PAL depuis des années. Il me tarde également de découvrir d'autres œuvres de Charlotte Bousquet, qui est une auteur dont je ne cesse d'entendre parler !


MA NOTE:
3/5





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire