vendredi 28 avril 2017

Chronique ~ Simple de Marie-Aude Murail

Couverture Simple


Auteur : Marie Aude-Murail
Éditeur : L'école des loisirs

Parution : A paraître le 27 avril 2016
Pages : 204

Jeunesse

Retrouvez ce livre sur :





SYNOPSIS :
Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

MON AVIS :
 Je vous parle aujourd'hui d'un jolie coup de cœur ! Simple est un tout petit livre de 204 pages, mais il est fort en émotions. Je souhaite le lire depuis que je suis petite mais je n'ai jamais sauté le pas, car j'avais tellement envie d'aimer ce livre que je n'osais pas me lancer. Au final, ce fut une très belle découverte, que je conseille à toutes les personnes qui ne l'aurait pas encore lu.

Dans ce livre, on suit kléber et Simple, deux frère qui vont devoir s'installer dans une collocation. Kléber veut en fait, sauvé simple de l'institution pour fou dans lequel leur père l'avait envoyé. En effet, simple est un homme de 22 ans ayant l'âge mental d'un enfant de trois ans. On va suivre les péripéties de cette colocation avec ces nouveaux arrivants, qui vont chambouler un peu le tout.

J'ai adoré les personnages, notamment simple qui m'a touché directement en plein cœur. J'avais vraiment envie de faire partie de sa vie et de pouvoir le protéger. J'ai déjà rencontré une personne ayant le même handicap et je dois dire que l'auteur à su créer un personnage très réel, ce qui m'a encore plus ému. 
Kléber est, lui aussi, un personnage que l'on ne peut qu'apprécier. Il n'a que 17 ans et à de lourdes responsabilités sur ses épaules. Il est très touchant quand il prend soin de son frère. Ce n'est pas toujours facile pour lui, avec sa vie au lycée et son frère mais il souhaite faire le sacrifice pour le bien de Simple, qui dépérissait à petit feu dans l'institution dans lequel il était. Ça fait vraiment chaud au cœur de voir comment il prend soin de lui.
"Simple qui était tout tassé dans l'angle du mur, bondit sur sa peluche et la serra contre lui. Kléber put aller se coucher avec l'image même du bonheur gravée au fond du cœur."

Au fil du livre, on apprend à apprécier les colocataires. Leurs personnages sont très intéressent, notamment au niveau de la vision qu'ils ont de Simple et de son handicap.

Un autre personnage, très original c'est Monsieur Pinpin, le doudou de Simple. Il ne cesse de murmurer des conseils (pas de très bon) à l'oreille de Simple, ce qui le pousse dans de très mauvaises situations. C'est un peu l'ami que Simple n'a jamais eu. 

Ce livre m'a fait sourire, rire, il m'a attristé aussi parfois. Je suis passé par tout un flot d'émotions. Simple est vraiment un personnage que je n'oublierais pas. Il est très attachant de par sa maladie et également très drôle. Il peut sortir des boutades d'un enfant de 3 ans qui sont à mourir de rire. 
"Les 3 garçons se rendirent a la piscine. Kleber ne put convaincre son frère de troquer sa bouée dauphin contre une ceinture en liège. Simple avait un argument imparable! LES BOUCHONS NE SAVENT PAS NAGER, LES DAUPHINS, SI !"

Le thème principal est cette relation entre frère, mais aussi le handicap et la vision que certaine personnes en ont.

Je pense qu'il est impossible de ne pas aimé ce livre. On ne peut qu'être touché par l'histoire et par les personnages. Je vous encourage vraiment à lire cette pépite qui fut mon deuxième coup de cœur de l'année. 

MA NOTE:
5/5

2 commentaires :

  1. Cette histoire a l'air très touchante !
    Je la vois souvent circuler sur Livraddict et généralement elle plaît bien ^^

    RépondreSupprimer