jeudi 23 juin 2016

Chronique ~ my name is rapunzel de KC Hilton

Couverture My Name is RapunzelAuteur : KC Hilton
Editeur : Autoédité
Parution : 2013
Pages : 324
Titre VO : /

Réécriture de conte, romance


Retrouvez ce livre sur :











SYNOPSIS :
My tale has been told again and again, and I’ve heard each one. Except for my hair, I barely recognize the pitiful renditions. Muddled versions, crafted to entertain laughing children…but the children wouldn’t have laughed if they’d known the real story. It wasn't their fault. They didn't know the truth. Nobody did. My name is Rapunzel. I will tell you my story. I will tell you the truth.

MON AVIS :
 Je me suis lancée dans ce livre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine (tous les liens en bas de l'article) ! Le thème du mois de mai était une réécriture d'un conte des frères grimm. Je n'en avais pas beaucoup sous la main et je ne savais pas vers qu'elle lecture me tourner, puis j'ai vu que j'avais My name is rapunzel dans mes ebooks. Comme le dit le titre, ce livre est une réécriture du conte de Raiponce. Je n'ai jamais lu le conte original mais la couverture de ce livre-ci m'interpellait et il m'est rare de voir des réécritures de ce conte. Malheureusement j'ai vraiment eu une grosse déception pour ce livre. Je pense même que c'est, pour l'instant, mon plus gros flop de l'année...

J'ai mis plus de trois semaines à le lire, je pourrais me dire que c'était à cause de l'anglais mais la véritable raison est qu'à chaque fois que je posais ma liseuse sur ma table de nuit je n'avais pas envie de reprendre ma lecture. Je crois que Si je n'avais pas lu ce livre dans le cadre d'un challenge, je l'aurais abandonné.

On ne s'attache pas du tout aux personnages. Rapunzel à une histoire tragique, mais on n'éprouve aucune compassion pour elle. Elle ne fais que ce plaindre et de s'apitoyer sur elle même du début à la fin du roman. Je l'ai trouvé très antipathique et elle m'a plus énervé qu'autre chose. L'histoire d'amour n'est autre qu'un triangle amoureux et je dois dire que aucun des deux personnages ne m'a plu. L'un est carrément inexistant et l'autre est juste détestable. Enfin pas au goût de Raiponce en tout cas car malgré toutes les fois où il la tourne en ridicule, elle semble lui pardonner pour je ne sais quelle raison. D'ailleurs, ce triangle amoureux est l'un des pires que j'ai jamais vu. Rapunzel veut s'enfuir avec l'un en abandonnant tout et quand l'autre arrive elle lui dis que le premier n'a pas d'importance à ses yeux qu'elle ne la jamais aimé, qu'il ne représente rien pour elle. Aucune crédibilité.

Durant les 100 premières pages, je me suis demandé où nous emmenait l'auteur. Trop de retour dans le passé, pour nous expliquer des choses qui... ne servaient à rien. De plus il faut vraiment s'accrocher pour savoir quand on est dans le passé et quand on est dans le présent.

Rapunzel est censé être prisonnière mais elle n'a pas vraiment l'air de l'être. La sorcière à juste jeté un sort sur elle et Rapunzel vie avec elle dans l'espoir qu'un jour elle enlève cette malédiction. De plus, la sorcière est vraiment peut crédible dans le rôle du méchant. Au bout de 100 pages elle était vraiment mise dans un second tableau et n'avait plus tellement d'importance. J'ai trouvé que l'histoire ne tenait pas debout.

L'histoire en elle même se passe dans les 45 dernières pages et là je me suis dis "tout ça pour ça." D'une part car on voit les choses arriver et d'autre part car on se demande vraiment qu'elle était le but de faire une tel réécriture. Le synopsis annonce quelque chose de bouleversant, de grandiose et ce n'est pas du tout ce que l'on a. Il n'y a vraiment aucun tragique dans cette histoire. Aucune émotion. Et vraiment rien qui ne tient debout.

Pour ce qui est du niveau d'anglais, il est intermédiaire. Peut-être pas adapté pour un débutant.

En conclusion, je ne conseille ce livre à personne. Trop de longueur, des personnages auxquels on ne s'attache pas. Il ne se passe presque rien de tout le livre. 


MA NOTE:
1,5/5


Thème du mois mois de mai : Adaptation des contes des frères Grimm

Tous les liens concernant le challenge :


Thème du mois de juin : livre avec des sirènes


2 commentaires :

  1. La couverture est magnifique pourtant !Dommage que le contenu n'en soit pas de même

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que ce ne fut pas une belle lecture pour toi. Par contre, je dois avouer que la couverture est sublime et m'interpelle tout comme toi! Notez avec ton joker !

    RépondreSupprimer