vendredi 24 juin 2016

Chronique ~ Le tao du bonheur de Gérard Guasch

Couverture Le tao du bonheur


Auteur : Gérard Guasch
Éditeur : presses du châtelet
Parution : 27 avril 2016
Pages : 195
Titre VO : /

Développement personnel, spiritualité 


Retrouvez ce livre sur :






SYNOPSIS :
Le bonheur est au cœur de toutes les grandes philosophies, de toutes les grandes sagesses. Opposé au mal-heur, il est désiré, recherché, exalté. Mais est-ce un état solide, durable ou bien fugace et volatil ? Est-il difficile ou aisé de l’atteindre ?Qu’en est-il dans l’école du Tao ? Elle nous propose aussi une voie que l’auteur nous invite ici à découvrir.
Toutes les écoles, toutes les philosophies ont leur tao, leur voie. L’auteur, mettant en regard la tradition taoïste (Laozi, Zhuangzi, Liezi…) et la philosophie occidentale, nous invitant à découvrir les ingrédients essentiels du bonheur.
Chaque chapitre se termine par une question au lecteur, qui est ainsi amené à clarifier ses aspirations. Pour suivre peut-être une voie qui peut orienter et illuminer une vie…
À présent, à nous de le découvrir et, chemin faisant, de voir ce qu’elle nous dit du bonheur et de la vie…

MON AVIS :

Merci aux éditions presses du châtelet et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique. J'aime bien de temps en temps lire des choses qui changent de mes lectures habituels et cette fois-ci c'est tombé sur ce livre. Quand je l'ai vu dans la sélection de la masse critique je me suis dis "Ah ! Toi je veux te découvrir !" Et hop, c'est tombé sur moi et j'ai enfin pu voir ce qu'il se cachait derrière cette très belle couverture.

J'avoue que c'était dure pour moi, au début, de me mettre dans cette lecture, car je n'ai pas l'habitude de lire des livres sur le taoïsme. Il faut dire que je n'y connait pas grand chose à cette culture, mais j'ai vraiment aimé ma lecture ! Elle fait vraiment réfléchir sur nos vies. A chaque fin de chapitre, l'auteur nous laisse des petites questions qui sont des pistes de réflexions. J'ai beaucoup aimé car il ne suffit pas de lire des réflexions sur le bonheur mais il faut savoir aussi comment l'adapté à sa vie.

Aussi, chaque chapitre nous montre une voie pour le bonheur, ainsi nous passons par la voie du tao, la voix de la philosophie, la voix de l'art et de la poésie, la voix du corps...
Chacune de ses voix nous apporte une certaine réflexion qui nous aide à nous orienter et à prendre conscience des choses.

Tour le long du livre nous pouvons découvrir de multiple peinture, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Gérard Guasch ne se contente pas de dire les choses mais s'appuie sur des citations du livre Tao-te-king qui est un livre de Tao tseu (fondateur du taoïsme), mais aussi d'autres citations d'auteurs très connu comme Montesquieu ou Rimbaud.

Après avoir lu ce livre je dois dire que j'ai quelques piste pour trouver le bonheur mais comme le dit l'auteur dans ce livre "Trouver le bonheur ne requiert pas que des réflexions théoriques. Celles-ci sont des guides et nous sont utiles, mais nous avons aussi besoin de développer des attitudes concrètes." Car oui, beaucoup de gens (moi compris, je dois l'avouer) pense que le bonheur tombe du ciel alors qu'il faut aller le chercher si on le veut. Il faut faire en sorte qu'il vienne à nous.

Alors certes, ce livre n'est pas un livre que je pourrais lire d'un bout à l'autre sans faire de pause, car il faut assimiler les choses. Ce n'est pas un livre que je lirais pour me détendre comme une romance ou autre. Mais c'est un livre qui nous apporte des connaissances et qu'il est bon de découvrir, ne serait-ce que pour s'ouvrir l'esprit et découvrir un autre mouvement de pensé et une autre culture à travers tout ça. Et pourquoi ne pas lire un chapitre toutes les semaines par exemple ?

En conclusion, ce livre est une bonne lecture qu'il est intéressant de découvrir !


MA NOTE:
3,5/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire