dimanche 27 mars 2016

Chronique ~ Petite cage cherche un oiseau de Rodoula Pappa



Auteur : Rodoula Pappa
Illustratrice: Célia Chauffey
Editeur : Belin
Parution : 29 janvier 2016
Pages : 40
Titre VO : Μια φορά κι έναν καιρό ένα κλουβί (grec)

album, jeunesse

Retrouvez ce livre sur :






SYNOPSIS :

Comme toutes les cages à oiseaux, Petite Cage a une mangeoire remplie de graines, une coupelle avec de l'eau fraîche et une jolie balançoire. Elle devrait donc être une maison idéale ! Et pourtant, Petite Cage est une cage à oiseaux. sans oiseaux ! " Si les oiseaux ne viennent pas à moi, c'est moi qui irai à eux ! "décide-t-elle. Ainsi commence le voyage de Petite Cage... Trouvera-t-elle son bonheur ?

MON AVIS :

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Belin pour m'avoir fait découvrir ce livre. C'est la première fois que je participais à la masse critique Babelio et je dois dire que je suis enchantée !

Ce livre est tellement mignon ! Je ne lis pas souvent d'album, mais je dois dire que celui-ci est particulièrement beau. Pas seulement dans les dessins, sûr lesquels je reviendrais plus tard, mais aussi par ce qu'il raconte.

L'histoire raconte la quête d'une petite cage, pour trouver un oiseau qui habiterais en elle, car la petite cage, est une petite cage sans oiseau ! Elle va dans cette quête rencontrer plein d'oiseaux différents qui vont lui expliqué pourquoi ils veulent rester libre. Et la petite cage sera très dessus à chaque fois. Puis un jour, elle va rencontrer une veille chouette, qui va lui expliquer qu'aucun oiseau ne voudrait se laisser enfermer de son plein gré. La petite cage est bouleversée par cette annonce, mais la chouette ne va pas la laisser dans l'embarras. Elle va lui expliquer le secret pour réussir dans sa recherche d'un petit oiseau, tout en gardant la liberté des celui-ci. Et au final tout se finit bien pour la petite cage.

Avant de lire cette merveille, je pensais que l'histoire serait très simple, avec une fin très simple. Mais que Nenni, l'histoire nous apporte une belle surprise. Et notamment, une belle leçon de liberté ! Je ne regrette pas du tout d'avoir tenté ma chance durant la masse critique, car je serais vraiment passé à coté d'une pépite ! Cette lecture ma vraiment donné envie de lire plus d'album.

Ca ne m'étonne pas du tout que l'auteur Rodoula Pappa est très apprécié en Grèce, son pays d'origine, et je suis très contente que l'on puisse maintenant découvrir son œuvre, Petite cage cherche un oiseau, en France.

Les dessins sont fabuleux, eux aussi. Le dessin de la petite cage m'a fait craqué. Je l'ai trouvé trop mignonne. Et j'étais triste pour elle, quand je voyais qu'elle ne trouvait pas d'oiseau pour vivre sous son toit. Les couleurs utilisées sont très douces, avec une dominance pour des tons bleutés. Les dessins sont plus colorés quand la petite cage trouve enfin le bonheur ! Mais est-elle encore une petite cage ? 

Le seul petit bémol que j'ai trouvé à ma lecture, c'est que j'aurais aimé qu'elle soit juste un peu plus longue. Quelques pages de plus auraient vraiment été super !


Durant le temps d'une lecture, j'ai retrouvé mon âme d'enfant ! Et je dois dire que ça fait du bien, de s'évader de ses problèmes. Je conseille vraiment cette lecture aux plus petits, comme aux plus grands et j'espère que vous passerez tous un moment aussi agréable que moi ! 


MA NOTE :
4.75/5