samedi 24 octobre 2015

Chronique ~ Cinder de Marissa Meyer

Tome 1

Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket jeunesse
Parution française : 2013
Pages : 384
Titre VO : Lunar Chronicles, book 1 : Cinder

Science fiction, réécriture de conte, jeunesse






SYNOPSIS :

      A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

MON AVIS :

      J'entendais beaucoup parler de Cinder, mais je dois dire qu'il ne m’intéressais pas vraiment jusqu’à ce que je le trouve à la bibliothèque un jour, je me suis dis "pourquoi pas ?". J'avais assez peur d'être déçu par cette lecture, je m'attendais à trouver une réécriture assez niaise, mais je dois dire que j'ai été très surprise ! J'ai en fait, passé un très bon moment.

      Bon d'abord, je dois dire que cendrillon ne fait pas partie de mes contes préférées de base. Mais je dois dire qu'ici, l'auteur ne se contente pas de faire une bête transcription de l'histoire d'origine, le conte est vraiment réarrangé, et il nous laisse donc place à beaucoup de surprises ! J'ai beaucoup aimé le fait que ça s’éloigne de l'histoire d'origine.

       L'histoire ce passe dans un monde futuriste après la quadrirème guerre mondiale. Ils existent une communauté lunaire qui ont quelques pouvoir, à leur tête la reine Levana menace d'entré en guerre avec la Terre si le Prince n'accepte pas ses conditions. Pendant ce temps, sur Terre une épidémie fait rage et décime la population. Cinder est une mécanicienne à la fois humaine et cyborg, qui n'est pas ce qu'elle parait être.

      J'ai bien aimé le personnage de Cinder, ainsi que de découvrir avec elle sont histoire. Ici, contrairement au conte original, elle n'est pas résignée sur son sort, au contraire, elle est forte. Je dois pourtant dire que je n'ai jamais vraiment était très fan des cyborgs. Pour le prince, je ne me suis pas vraiment attachée à lui. Il n'a pas vraiment d'expérience d'en le gouvernement d'un royaume et ça se voit. Je l'ai trouvé un peu "trop beau pour être vrai". Un prince beau, intelligent, gentil, qui se préoccupe de son peuple. Il n'est pas très original, surtout pour un conte. Je peux déjà dire que je déteste Levana, la méchante de l'histoire, qui incarne son rôle à merveille.

      Ce que j'ai également beaucoup aimé c'est que la romance n'est pas niaise ! Même si je dois avouer qu'on la voit arrivé de loin !

      Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, on peux dire qu'elle est très fluide. Les pages se tournent sans difficultés ! On ne s'ennuie jamais ! J'ai lu certaine chronique qui disais que le tome 2 est encore meilleur. Je l'ai commencé mais j'ai dû le mettre en pause pour l'instant, j'ai très hâte de pouvoir me replonger dans ma lecture dès que possible !

      Ce livre est une bonne découverte ! Je le recommande pour ceux qui ne l'aurez pas encore lu (même si je sais qu'il en reste très peu!) Je lui donnerais la note de 4/5 ! 

"Alors que ces sœurs recevaient des robes magnifiques et de jolies pantoufles, Cendrillon ne possédait qu’un vieux sarrau gris et des sabots de bois."

"Même dans le futur, les histoires commencent par « Il était une fois… »"



2 commentaires :

  1. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu scarlet il y a quelque temps, il faudrait que je poursuivre ! ;)

      Supprimer